Traitement phytosanitaire
Bon à savoir : Le Plan Ecophyto 2018 !
Savez vous ce qu'est le traitement Phytosanitaire (ou Phytopharmaceutiques) ?
C'est le fait d'intervenir pour protéger ou soigner une plante contre les maladies, c'est à dire un envahissement d'insectes qui détruise la plante voir un jardin car les maladies se propagent si nous faisons rien pour les arrêter. Généralement l'applicateur, qui possède un certificat phytosanitaire agréé par l'état, pulvérise, il arrose ou il poudre sur les parties à traiter, un produit phytosanitaire (insecticides, herbicides, fongicides, acaricides, ou autres) sur la plante, l’arbuste, le potager ou l'ensemble d'un parc ou jardin.
Le traitement phyto est très compliqué et dangereux, c'est pour cela que l'état met en place des conditions de délivrance, de renouvellement, de suspension et de retrait des agréments des entreprises et des certificats individuels. Les entreprises agricole et des espaces verts, sont obligés de former leurs personnel pour l'application phytopharmaceutiques, ses personnes apprennes les risques et conséquences, mais savent aussi gérer en cas d'éventuel problème lié aux traitements. A la fin de la formation, les personnes obtiennent un certificat individuel, qui est obligatoire pour la vente, la distribution, l’achat, l’application et le conseil à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, toutes les personnes entrant dans le champ de la certification individuelle devront avoir obtenu leur certificat avant le 1er octobre 2014.
Des loi sont mis en place pour les entreprises qui ne respecteraient pas les conditions, vous pouvez les consulter sur ce site et choisir le code rural et de la pêche maritimes.
En 2013 a été établi des nouveaux accords pour le plan Eco phyto 2018. Dans quelques mois, il vous sera donc interdit d'acheter des produits phytopharmaceutique (produit professionnel), dans n'importe quel magasin. Il vous sera obligatoirement demandé votre « carte ou certificat de revendeur, décideur ou d'applicateur de produit phytopharmaceutique ».
Attention tout les professionnels ne sont pas forcement aux normes !!
Avant de faire traiter votre propriété, renseignez vous sur les méthodes de l'entreprise et demander lui son numéros d'agrément phytosanitaire, vous pourrez ainsi vérifier au prêt du ministère de l'agriculture si l'entreprise est aux normes. Au début de traitement l'entreprise doit vous fournir les règles de sécurité concernant les produits phytopharmaceutique, et à la fin du traitement l'entreprise doit impérativement vous remettre une fiche récapitulative des endroits traités, les produits utilisées ainsi que les fiches de sécurité de chaques produits utilisés. Si toute fois l'entreprise ne vous fourni pas les documents vous devez lui réclamer, vous pouvez ainsi éviter tout accident !